L’optimisation des processus administratifs et opérationnels, un travail collectif et accessible

La capacité d’une entreprise ou d’une organisation à s’adapter aux nouvelles réalités constitue un élément clé de sa performance. La difficulté grandissante pour attirer et retenir les meilleurs talents demeure un bel exemple d’actualité. L’optimisation des processus administratifs ou opérationnels représente une avenue de choix. Ce procédé accroit la qualité des services et des produits offerts. De surcroît, il diminuera la pression sur les équipes de travail et les besoins d’une main-d’œuvre souvent inaccessible.

Les gestionnaires qui hésitent à se lancer dans une démarche d’analyse des façons de faire témoignent fréquemment de leur difficulté à accorder le temps nécessaire à cet exercice. Or, leur implication se résume normalement à un rôle de chef d’orchestre. Sans réduire l’importance de leur contribution, le dépoussiérage des procédures et des habitudes de travail devrait s’effectuer avec tous les membres du personnel. En favorisant cette stratégie, les solutions émergeront plus naturellement et les chances d’adhésion augmenteront.

Combien de fois avez-vous entendu des remarques d’employés sur des méthodes improductives ? Ou encore lorsqu’ils manifestent leur insatisfaction sur leur faible participation dans la recherche de solutions ? Ces précieux commentaires témoignent de leur intérêt à participer à des changements. Les organisations à l’écoute des employés observent des effets rapides sur la performance et l’engagement individuel.


Vous souhaitez discuter des enjeux qui vous préoccupent ou sollicitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à me contacter :

 1 (418) 571-8928
  pdamours@gestiondelaperformance.com
  www.linkedin.com/in/pierredamours