Connaissez-vous les impacts réels de l’absentéisme dans votre organisation?
De nombreux gestionnaires se sentent démunis devant la prise en charge de l’absentéisme. Plusieurs sont soumis à des obligations de résultat, dont la diminution des coûts, le maintien de la performance organisationnelle ou encore, la résolution des difficultés de remplacement.
La première étape de prise en charge consiste à poser un diagnostic basé sur des indicateurs de gestion. À défaut d’en détenir, les données internes permettront de les identifier. Ensuite, leur analyse et leur interprétation permettront de connaître avec précision l’état de l’absentéisme et d’informer les personnes ou instances pertinentes. Des actions seront alors définies et mises en place à partir des priorités retenues.
L’utilisation des données probantes représente une valeur sure. Elle offre l’avantage d’éviter le piège qui consiste à définir des cibles d’intervention à partir de perceptions et de croyances. Les résultats se trouveraient alors très décevants et les investissements infructueux.
Un portrait fidèle et complet de l’absentéisme constitue le meilleur outil de prévention, d’accompagnement des personnes et de sensibilisation auprès des conseils d’administration, syndicats et employés.
Vous souhaitez discuter de vos enjeux ou sollicitez des conseils stratégiques et personnalisés, n’hésitez pas à me contacter :
1 (418) 571-8928 |
pdamours@gestiondelaperformance.com |
www.linkedin.com/in/pierredamours |