La pénurie de main-d’œuvre, un problème tenace

Les départs massifs à la retraite, l’absentéisme et la rareté de main-d’œuvre constituent des enjeux cruciaux en matière de gestion des ressources humaines. La rivalité de plus en plus féroce entre les employeurs exige qu’ils élaborent des stratégies d’attraction et de rétention du personnel innovantes et adaptées à leur réalité.

Selon de récentes estimations, le marché du travail québécois devra pourvoir plus de 1,6 million d’emplois au cours des 10 prochaines années. Ils seront en partie comblés par les jeunes nouvellement diplômés. Néanmoins, ils ne suffiront pas à répondre aux besoins. Les récents retraités qui quittent massivement la vie professionnelle et les immigrants font d’ailleurs partie des groupes prioritaires dans les stratégies gouvernementales pour contrer les difficultés de recrutement.

Alors que les employeurs cherchent par tous les moyens à attirer des employés, les mesures d’attraction et de rétention du personnel représentent des actions de premier plan à envisager, mais surtout à revoir. Pour se prouver efficaces, elles doivent être adaptées aux attentes des individus et aux particularités de l’organisation. Le personnel doit impérativement s’impliquer dans l’identification et la validation de ces mesures. Leur expérience et leur vécu constituent une source d’information précieuse pour assurer une gestion optimale de la main-d’œuvre, la performance organisationnelle et la satisfaction au travail.

Devant des difficultés importantes, un état de situation s’impose. Il permettra de cibler les priorités et établir un plan d’action simple, réaliste et porteur de résultats.


Pour échanger sur votre réalité et vos besoins, contactez-moi :

 1 (418) 571-8928
  pdamours@gestiondelaperformance.com
  www.linkedin.com/in/pierredamours